“Quand la police tue”

“Quand la police tue”

918 924 Nous sommes le Front de mères

Un film pour comprendre et débattre des violences policières et questionner leur dimension raciste

Dossier d’accompagnement mis en ligne le 16 octobre 2024 sur le site ZIN TV :

https://zintv.org/outil/quand-la-police-tue/

Quand la police tue livre le récit de quatre familles à qui la police belge a arraché un être cher. Leurs témoignages se font échos et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent un long et courageux combat pour obtenir la vérité et la justice.

Depuis son avant-première en septembre 2023, ce film a été projeté des dizaines fois dans différents contextes. A chaque fois, il a suscité des discussions intéressantes et nous avons constaté qu’il s’agissait d’un support pour débattre et comprendre les violences policières racistes. Raison pour laquelle nous avons réalisé ce dossier d’accompagnement dont le but est d’offrir des pistes pour explorer ce film et les thématiques qu’il aborde avec des groupes.

THÉMATIQUES :

  • Violences d’état, racisme structurel

OBJECTIF :

  • Comprendre et débattre des violences policières, questionner
    leur dimension raciste ; développer un regard critique sur les médias

PUBLIC :

  • Cet outil s’adresse à toute personne désireuse de mettre en place des discussions autour de la question des violences d’État racistes et plus précisément des violences policières.

Télécharger l’outil en PDF

LE PODCAST

Le podcast que vous allez écouter est issu d’un moment d’échange organisé, à la suite de la diffusion de ce film, par le mouvement Présence et Action Culturelles, Zin-TV et Front de mères Belgique.
Pour en parler avec nous, nous avons eu l’honneur d’accueillir :

➡ Cécilia Guypen, réalisatrice du film documentaire « Quand la police tue ».
➡ Selma Benkhelifa, porte-parole de Front de mères Belgique et avocate des familles de Mawda Shawri et de Sourour Abouda.

Cet échange a été animé par Maco Méo et Marine Dessard, coordinatrice et animatrice du mouvement Présence et Action Culturelles.