Retour sur le Braquage de la Fête des mères #4 Spécial Palestine

Retour sur le Braquage de la Fête des mères #4 Spécial Palestine

1978 2560 Nous sommes le Front de mères

Retour sur la 4ème édition de notre Braquage de la fête des mères, pour politiser les mères et détourner cette fête qui assigne les mères à se cantonner dans le rôle de la mère douce et docile. Nous sommes des sujets politiques et révolutionnaires

Le Braquage de la fête des mères est un événement internationaliste qui nous permet de partager nos combats et expériences pour écrire et définir les projets de l’année qui vient.  

3 jours pour mettre en lumière la lutte et le combat des mères palestiniennes pour protéger leurs enfants.

Programme

Vendredi 10 mai

Rassemblement devant la Bourse de Bruxelles en soutien au Peuple palestinien et annonce du braquage.

Suivi d’une projection au Cinéma Aventure du documentaire Yallah Gaza en collaboration avec le comité BDS ULB

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ?

Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël.

Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

Regarder la bande annonce

Samedi 11 Mai

9h30-11h00

Atelier self défense juridique avec le collectif des mères veilleuses basée sur l’ouvrage collectif intitulé : Guide d’auto-défense psychologique et juridique à destination des familles victimes de violences post-séparation et les professionnels qui les accompagnent.

Mères veilleuses est un réseau d’entraide et de solidarité entre mères monoparentales, pour développer un plaidoyer s’adressant aux politiques, et offrir un soutien psychologique ou juridique.

11h30 à 13h 

Atelier écologie populaire avec Fatima Ouassak qui nous a rappelé l’urgence et la nécessité  de soutenir les mères palestiniennes dans leurs luttes et aspirations à vivre libres et en sécurité dans leur pays.

Dénoncer l’apartheid, la spoliation et la destruction de leurs terres ainsi que l’impossibilité qu’elles ont à protéger leurs enfants face à cette guerre génocidaire (manque de nourriture, d’accès aux soins…)

14h00 à 15h30 

Atelier répression policières à l’égard des manifestations pro palestiniennes avec Selma Benkhelifa et le collectif PCP

Nombreuses sont les images des violences policières lors des rassemblements, témoignages et explication sur la criminalisation du soutien à la Palestine

16h00 à 17h30

Atelier La lutte armée en droit international avec Selma Benkhelifa avocate au barreau de Bruxelles et Marianne Petre avocate au barreau de Mons

Dimanche 12 mai 

Rassemblement en soutien aux mères Palestinienes avec de nombreuses prises de parole et participation du groupe de dabke (danse traditionnelle palestinienne) car la joie fait aussi partie de la lutte.

Remerciements particuliers 

Souhaila Mood pour l’incroyable affiche, Selma Benkhelifa, Cécilia nGuyen, Alicia Aguirre et Malika Roelandts du Collecti.e.f 8 maars pour leur participation, aux équipes du Front de mères Rennes, Paris, Strasbourg, Luxembourg, Rome pour leur participation et mobilisation.