Pour l’édition 2024, c’est par ici :
Cliquer ici
Du 3 juin 14h au 4 juin 16h
au Pôle Associatif Marbaudais et Agora du Clair Détour
En clôture du parcours de l’écologie populaire de Maurepas
En ce mois de commémoration des luttes contre l’esclavage en France, cap vers les Antilles en mode Pirates des Caraïbes autour de Calypso Tia Dalma, déesse de la mer et sorcière guérisseuse ! 🏴☠️
Front de Mères est fier de vous inviter à son Braquage de la Fête de Mères les 3 et 4 juin à l’Agora du Clair Détour et Pôle Associatif de la Marbaudais. On vous attend nombreux·ses pour célébrer les luttes féministes, antiracistes et écologistes des mères des quartiers populaires.
2 jours de fête militante et populaire dans le quartier rennais de Maurepas qui viendront clôturer le parcours de l’écologie populaire.
Aspirateur, robot mixeur, épilateur… autant de cadeaux pour notre fête auxquels on dit non merci le capitalisme ! Non merci le patriarcat !
Front de Mères, syndicat de parents, organise pour la 3e édition son Braquage de la fête des Mères. Depuis la 1re édition en 2021, à Verdragon-Maison de l’écologie populaire à Bagnolet, avec les femmes de chambre victorieuses de l’Ibis Batignolles, nous célébrons nos maternités, nos luttes écologistes, féministes et antiracistes pour la dignité et l’avenir de nos enfants.
Le samedi 3 et le dimanche 4 juin, on braque l’espace public et on prend le large ! Place à l’écologie pirate !
On vous propose de s’enjailler, de se costumer, de décorer le quartier, de prendre la mer… tout en célébrant nos mères !
samedi 3 juin
14h : Accueil et lancement du week-end – Ateliers pour enfants sur la piraterie animés par La Bulle.
14h30-16h : Causerie « Éducation et transmission, le combat des mères des quartiers populaires pour la réussite scolaire des enfants » avec Naïma Ben Ali, Goundo Diawara, Anissa Baaziz et Saïda Essafiry du Front de Mères.
16h30-18h : Causerie « Enfants en situation de handicap et parents en lutte contre le validisme » avec Haya Diakité, Yamina Zarou, Lalla Bathily du Front de Mères et Mérième Bahreddine du Collectif Banat Serbie du quartier Le Blosne.
18h30-19h45 : Causerie « Zoukologie : la musique afro-caribéenne comme objet de luttes et d’écologie de soi » avec Yamina Zarou et Priscilla Zamord du Front de Mères, Malcom Ferdinand et Pierre Wokuri, enseignants chercheurs en science politique sur les problématiques environnementales.
20h : Temps festif et dancefloor
avec AC Balata – Association culturelle antillaise, DJ set et d’autres surprises.
dimanche 4 juin
11h-12h30 : Causerie « Violences, discriminations et liberté de circuler de nos enfants dans l’espace public » avec la Ligue des Droits de l’Homme, la Brigade des Mamans de Belleville, Fatima Ouassak et Aurélie Macé du Front de Mères.
12h30-14h : Banquet contre le racisme – Repas cuisiné par la Famille Nomade. Prix libre.
Groupe de parole « Comment faire face au racisme à l’école pour préserver son enfant ? » animé par l’association déCONSTRUIRE, espace ouvert en priorités aux personnes subissant des discriminations liées à l’origine.
14h-15h30 : Causerie « Charge mentale, raciale, environnementale : la puissance des Mères » avec Fatima Ouassak, Priscilla Zamord, Magda Jouini du Front de Mères et Malcom Ferdinand.
14h-16h : Ateliers pour enfants sur la piraterie animés par La Bulle.